Klosterneuburg ou une excellente raison d’aller à Vienne

Tout près de Vienne se trouve la plus ancienne cave de vin d’Autriche, et une des plus anciennes au monde: Klosterneuburg, qui fête cette année ses 900 ans.

Mélange d’abbaye et de palais (l’Empereur Charles VI voulait en faire son Escurial), cet immense bâtiment, qui abrite toujours des prêtres, contient un des trésors de l’humanité, le retable de Verdun; sa décoration baroque est également impressionnante.
L’amateur de vin, lui, s’intéressera bien sûr davantage à la Vinotek, et à la visite des caves. Le chai est situé dans un ancien couvent.

 

weingut-stift-klosterneuburg-keyvisual-quer

Klosterneuburg vu des vignes (Photo Stift Klosterneuburg)

Bref, ne serait-ce que pour le bâti imposant et chargé d’histoire, Klosterneuburg vaut une visite  pour quiconque passe quelques jours à Vienne. L’endroit est aisément accessible en train ou en bus.

Mais les vins aussi méritent le détour, d’autant que l’abbaye possède des vignes dans plusieurs appellations proches de la capitale – y compris Vienne; ce qui permet d’avoir un aperçu assez large du potentiel de la région en rouge comme en blanc.
Ceci explique aussi que malgré une production importante (de l’ordre du million de cols), et la clientèle touristique, on ait affaire à des vins de grands classe. Chaque parcelle est récoltée et vinifiée séparément, les volumes de chaque vin étant comparables, pour la plupart, à ceux d’entreprises familiales. De plus, la précision quasi bénédictine (ou plutôt augustine) que l’équipe de Wolgang Hamm apporte au vin, depuis la vigne jusqu’au chai, est digne d’éloges.

Au choix, on dura que le vigneron est inspiré par le lieu, ou qu’il a foi… dans ses compétences.

IMG_5274

Wolfgang Hamm, le directeur du domaine (Photo (c) H. Lalau 2014)

 

Voici ma sélection.

Wiener Gemischter Satz DAC 2013

Belle finesse, vif, fruit blanc, du plaisir immédiat mais aussi du volume et de l »expression en bouche. Un vin qui donne raison à Jean-Michle Deiss; la complantation, cela peut donner de très bons résultats. Ici, au Nussberg, on ne l’a jamais abandonné. Au mpoint qu’on ne peur même pas savoir les pourcentages des différents cépages employés. 15/20

Grüner Veltliner Réserve 2013

Cen vin de vieilles vignes, vendangé début novembre, fermenté en fût a été laissé sur ses lies jusqu’en mai.
Son nez feuille de laurier est encore un peu fermé, la bouche est plus expressive – épices, anis, et joliment saline en finale. Un vin très concentré, à attendre. 14/20

Riesling Franzhauser 2013

Vignoble orienté sud, très pentu, sur sols de grès.
Confiture d’abricot et de mirabelle, menthe, complexe au nez; en bouche, cédrat confit, un très bel équilibre entre gras et  acidité, finale longue et délicate. A10 euros la bouteille (prix sur place), c’est un excellent rapport qualité prix. 16/20

IMG_5272

Zierfandler Rotgipfler Gumpolskirchen 2013

Ces deux cépages se complètent très bien: le bel arôme d’agrumes (bergamote et mandarine) et l’acidité  du zierfandler, le volume et le gras du rotgipfler. Ce côté aigre doux souligne une belle matière mais le vin garde quelque chose d’aérien; devrait exceller sur des sushis. 16/20

Weissburgunder Junghernn 2013

Calcaire et terre brune. Bonne attaque vive et ronde à la fois, sans aucune lourdeur, jolies notes de verveine et d’angélique en finale. 15/20

Saint Laurent 2012 Austich

De la famille du pinot noir, ce cépage serait venu d’Alsace; puissant, ce vin présente un joli nez un peu sauvage – airelle, résine de pin; en bouche sa belle acidité vivifie un fruité rouge et noir, assez gourmand. 15/20

Pinot noir 2012 Réserve Wien

fumé au nez – un petit côté rustique (dans le bon sens du terme). Bien mûr pour un pinot, il présente un nez très ouvert de griotte, de cannelle, de cèdre,; la bouche, elle mélange le bois des îles, le caramel, la cardamome; il a un côté sylvestre; le bois (barriques de bois français et autrichien) est très bien fondu. 15/20

 

Commandes en ligne: Onlineshop

Hervé Lalau

8 réflexions sur “Klosterneuburg ou une excellente raison d’aller à Vienne

  1. J’aurais bien aimé quelques impressions sur le vignoble… pour partager un peu le voyage, aussi.
    Remarque connexe. Les 5 du vin ont le même auteur qu’hier en photo. Auriez-vous élu Michel pour vous représenter tous les 5 cette semaine? Si c’est le cas, vous auriez du nous demander de voter, 😉

    J’aime

  2. Luc Charlier

    @Michel: c’est parce qu’ils sont plus sulfités que toi, Michel. Toi, tu es le « 5 nature ». Pense à te mettre une … capsule à vis quand tu sors, cela protège.
    @Hervé: décidément, ton Autriche est aussi la mienne. Ma meilleure amie, Susi, possède une seconde résidence à Hadersfeld, à 3 km de Klosterneuburg. Après avoir rencontré la délicieuse Dorli Mühr, j’espère que tu n’as pas jeté ton dévolu sur « Fifi » (son petit nom) aussi. Gaffe, je cafte auprès de ta femme.

    J’aime

  3. D’accord avec toi Hervé sur la beauté de ce lieu historique. Il me semble que c’est aussi la plus ancienne école de viti-vini au monde, datent du 19ème siècle, quand l’Empire était encore puissant. Et je crois aussi qu’il y avait là une collection ampélographique formidable, issue de tous les coins de l’Empire et qui a transmis, entre autres le cépage croate Tribidrag (alias Crljenak Kastelansk) vers les USA ou il devenu, mystérieusement, Zinfandel.

    J’aime

  4. georgestruc

    Belle rencontre, Hervé. j’ai consulté leur site ; constat : des prix très raisonnables pour des vins singuliers et intéressants. Je pressens un désir de me rendre à Vienne en 2015…Merci pour ces notes Austro-vini impériales.

    J’aime

  5. mauss

    Plus on parlera de ces grands vins allemands et autrichiens, plus on verra à quel point, hors France, on est capable de produire des jus de pure émotion ! Bravo pour ce reportage !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.