Petite sélection pour ce début d’année (3 et fin)

Suite et fin de ma sélection de belles bouteilles, sans rime ni raison autre que le plaisir de la découverte ou de la confirmation.

Cette fois-ci, cap sur la Dordogne et le Vendômois…

Château La Jaubertie

Depuis longtemps, les amateurs trouvent dans la vaste région du Sud-Ouest un somptueux vivier de bonnes affaires. Et, le plus souvent, la diversité rime avec modicité, mais ça n’est pas toujours suffisant; ainsi, il est difficile de faire décoller l’image du Bergerac ! Une image qui pèse sur l’ensemble des producteurs qu’ils soient de talent ou non. La Jaubertie fait partie des bonnes références en Bergeracois, il doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine. Son vignoble de 48 hectares se compose de trois terroirs bien distincts : argilo-calcaire, calcaire et argile profonde. Si situé à 170 mètres au-dessus de la vallée de la Dordogne, bien exposé au soleil, il bénéficie de la protection du vent.

C’est Hugh Ryman, célèbre «flying winemaker»,  qui a repris en 1994 la propriété familiale et qui l’a faite connaitre. Le domaine  en culture biologique depuis 2005, certifié depuis 2008 est en perpétuelle recherche de l’amélioration : des méthodes naturelles sont privilégiées, par exemple des sélections massales, une augmentation de la densité de plantations, des travaux en prophylaxie, ou encore l’élimination de la filtration. Avec Anne son épouse très impliquée dans la gestion du domaine, ils présentent 2 gammes de vin : La Gamme Classique, dans laquelle se trouve Tradition Rouge 2016, la Gamme Mirabelle,  deux cuvées spéciales de cépages et deux cuvées de vins natures, Les Cépages Oubliés.

IGP Périgord La Jaubertie, Cépages oubliés blanc 2018

La cuvée est un assemblage de 40 % Sémillon (sélection massale de la propriété) 40 % Sauvignon blanc et 20 % Chenin blanc.  Pour la vinification, le principe est « l’expression naturelle du raisin sans apport d’intrants extérieurs ». Les raisins, ramassés à la main, macèrent à froid 3 jours sans ajout de levures ou produits œnologiques ni filtration. Les vins sont ensuite élevés en cuve et sans bois pour préserver l’expression du fruit puis embouteillés sans SO² et sans filtration.

J’ai bien aimé l’étiquette que j’ai trouvée très printanière et correspondant bien au vin. J’ai trouvé un nez franc, très parfumé et complexe, mêlant des saveurs de fruits jaunes et de fruits exotiques à des notes d’épices douces. La  bouche associe la rondeur, l’équilibre et la vivacité met en avant des arômes fruités et floraux. Le volume est là, gourmand et riche. Une alliance étonnante de fraîcheur et d’arômes, avec une longueur bien présente et une finale aux notes salines.

Prix TTC départ Château : 8,90 euros

AOP Bergerac Château de la Jaubertie Tradition Rouge 2016

Cette cuvée composée de 60% de merlot, 30% malbec, 10% cabernet franc, élevée en barriques de chêne pendant 6 à 10 mois. Vendangés mécaniquement, les raisins subissent une macération pré-fermentaire à froid avec une série de pigeages durant la fermentation alcoolique.

La robe est d’un rubis profond. Le nez, d’une belle finesse, associe les fruits rouges à une note épicée. La bouche tout en équilibre fait la part belle aux notes fruitées et nous régale de sa matière veloutée. Très bien élevé, la structure tannique soyeuse porte un univers aromatique complexe: cerise confite, tabac, herbes aromatiques. Un Bergerac fondu et savoureux synonyme de plaisir!

7,25 €

Vignerons du Vendômois

Créée en 1929, la Cave du Vendômois est située à Villiers-sur-Loir, à 6km de Vendôme. C’est une coopérative qui regroupe aujourd’hui un vingtaine de vignerons et 150 ha de vignes dans la Vallée du Loir, dont les cépages emblématiques sont le Chenin et le Pineau d’Aunis. Son évolution qualitative et son dynamisme sont désormais notoires ! L’ensemble des parcelles qui servent à élaborer les vins est régulièrement visité et contrôlé par un technicien de la cave, chaque vigneron est conseillé et ses parcelles sont classées et notées avant d’être réparties dans les différentes cuvées. C’est la cave qui décide des dates de vendange et autorise à vendanger, parcelle par parcelle sur échantillon. Le processus de contrôle est strict et  l’ensemble des vignerons sont engagés dans une démarche basée sur le respect du cahier des charges Terra Vitis. 70 % de leur chiffre d’affaires est réalisé  en vente directe. Ce Grillé d’Aunis qu’elle propose exprime magnifiquement la typicité du cépage aux accents fruités et poivrés.

La cuvée « Grillé d’Aunis »

C’est donc un 100 % Pineau d’Aunis, un cépage qui mérite d’être davantage connu, qui se plaît sur les Coteaux du Vendômois exposés au soleil levant, protégés du Nord, en bordure du Loir et bénéficient grâce à lui, d’un microclimat propice. Les parcelles âgées de plus de 50 ans avec des sols argileux (20%) présentent en surface une grande quantité de petits silex roses et reposent sur une roche mère calcaire du Turonien.  La cuvaison dure une quinzaine de jours, à température contrôlée de 22°C; cette cuvée ne voit pas le bois pour rester sur la légèreté et garder son côté affriolant.

On se sent déjà attiré par une jolie robe d’un profond rouge cerise. Il offre immédiatement un bouquet frais de petits fruits noirs et rouges, un fond d’épices, légèrement réglissé assorti de quelques notes florales. Dès l’entrée en bouche, la fraicheur s’impose  on y retrouve une trame ronde fruitée et épicée assortie de tanins sans agressivité aux notes de fraises écrasées. On termine sur des notes épicées et une belle vivacité. C’est un vin qu’on a envie de déboucher à l’apéritif, sur une assiette de bonne charcuterie, qu’on peut garder sur un plat de volaille, ou encore pour accompagner un fromage de chèvre comme sur une tarte aux fruits rouges. Une vraie réussite pour 10,40 € TTC Départ Cave

Hasta pronto,

MarieLouise Banyols

2 réflexions sur “Petite sélection pour ce début d’année (3 et fin)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.