Réhabilitons le sylvaner alsacien (2): les 2020

Voici quelques semaines, nous vous avons dit tout le bien que nous pensions de l’offre actuelle de sylvaners alsaciens. Et la preuve en a déjà été apportée avec les 2021 (voir la première partie du compte-rendu de cette dégustation).

Deuxième volet, deuxième pièce versée au dossier de cette «demande en réhabilitation» : les 2020. Dégustation réalisée à la mi-octobre avec le concours de Daniel Marcil et Marc Vanhellemont.

Du vert pâle au vieil or, un aperçu de la gamme des teintes entrevues dans ces sylvaners de 2 ans. Bucolique, nicht wahr?

Liberté, égalité, sylvaner…

Un an de plus, le temps pour bon nombre d’entre eux de bien se fondre, de parvenir à une belle harmonie. Et les meilleurs nous ont piégé : «on dirait un beau riesling» était la remarque entendue à cette occasion. Un peu comme si l’on parlait d’un roturier qui se serait habillé en gentilhomme. Mais si l’on parlait tout simplement de beaux, de grands vins, plutôt que de se focaliser sur la réputation du cépage ?

Victor Hertz Alsace Sylvaner 2020

Humm, ça sent la poire. Le melon. Et la pêche (la proximité du Pfersigberg, alias la colline au pêchers?). Et c’est bien gras en bouche, avec cette impression de douceur qui n’est pas du sucre, mais du glycérol. La poire et la pêche reviennent en finale, c’est gourmand de bout en bout.

Béatrice Hertz a repris en 2007 le domaine de ses parents, soit 8,5 hectares centrés sur Herrlisheim, Eguishem, Wettolsheim et Winzenheim, dont quelques parcelles dans les grands crus Pfersigberg et Steingrubler.

Coup de ❤️ (quoi de plus normal, pour une maison qui s’appelle Hertz, coeur en allemand)

Fernand Engel Alsace Sylvaner Cuvée Héritage 2020

Un côté austère, quelques notes citronnées et camomille; mais quelle finesse en bouche ! La belle acidité semble exalte des agrumes qu’on n’imaginait pas au nez.  La finale saline parachève cet ensemble au style aérien. C’est pour ce vin que nous avons entendu «Un petit côté riesling» pour la première fois – mais pas la dernière…

Ce sylvaner issu d’un domaine important (62 ha) mais toujours familial, assemble deux parcelles ; une à Orschwihr, sur sols bruns lessivés et l’autre sur Bergheim (sols bruns calciques sur marnes oligoncènes).

7,70 euros sur le site du producteur

https://www.fernand-engel.fr/

Domaine Schlumberger Alsace Sylvaner Les Princes Abbés 2020

Un déferlement de saveurs. N’en déplaise à ceux qui n’aiment pas que l’on parle de fruité dans le vin, celui-ci nous offre de la pomme, de la rhubarbe et même de la gelée de rose. La bouche, elle, nous parle surtout d’épices, de réglisse, de poivre, de tilleul et de miel d’acacia. Elle est fine, plus vive que large. Belle amertume en finale. Et vous savez quoi, tout ça est bien plus jouissif qu’une dégustation avec des curseurs d’intensité genre WSET… (oui, avec tout mon respect, fallait que ça sorte).

Centré sur Guebwiller, le domaine Schlumberger comprend 70 hectares de vignes dont 4 grands crus. Cette cuvée de Sylvaner Les Princes Abbés est issue de deux lieux-dits : Kessler et Bux.

Coup de ❤️

www.domaines-schlumberger.fr

Etienne Simonis Alsace Sylvaner 2020 

Dense au nez (citron) comme en bouche, et pourtant très gouleyant.  Notre ami Daniel s’est épanché : «J’adore l’intensité de son acidité, car elle est comme coulée dans le minéral». Les huitres ou les quiches ne lui feront pas peur.

Etienne et Katia Simonis exploitent 7 hectares entre Ammerschwihr, Bennwihr, Kaysersberg et Sigolsheim, dont plusieurs parcelles dans les Grands Crus Kaefferkopf et Markrain. Cette cuvée de sylvaner est issue de vieilles vignes sur sols alluvionnaires. 

Coup de 💚 unanime… de Daniel Marcil (mais les autres n’ont pas détesté, loin de là).   

10,20 euros

https://www.vins-simonis.fr/

Jean Siegler Alsace Sylvaner Clos des Terres Brunes 2020

Un vin qui désarçonne. Le nez d’agrumes et l’attaque au fruité croquant en bouche évoque un vin plutôt vif, mais l’on passe vite à un peu de douceur (9 grammes de sucre). Puis, en finale, une pointe de perlant. 

La maison Jean Siegler, alias Clos des Terres Brunes, est dans la famille depuis 7 génération. Situées à Mittelwihr , au « Midi de l’Alsace », les 11 hectares vignes poussent sur des  argiles, des marnes et du calcaire. Ce sylvaner est issu d’une parcelle de 0,24 ha.

8,50 euros

www.jeansiegler.fr

Guy Wach Alsace Sylvaner Lieu-dit Duttenberg 2020

C’est son acidité fruité (citron confit) qui porte ce vin de bout en bout ; une pointe de sucre (3 grammes nous révèle sa fiche) vient balance cette vivacité. Un style sweet & sour que tout le monde n’a pas apprécié d’emblée dans notre jury, mais qui intrigue et finalement séduit.   

Cette maison familiale d’Andlau exploite huit hectares de vignes dont un peu plus d’un hectare de vieux sylvaners. Cette cuvée est issue de vignes de plus de 50 ans plantés sur le versant nord du Moenchberg, sur sols de marnes et calcaires, au lieu-dit Duttenberg.

http://www.guy-wach.fr/

Frédéric Mallo & Fils Alsace Sylvaner 2020

Réglisse, rhubarbe et rose confite au nez, de la densité en bouche, de la vivacité, et une note inattendue d’artichaut en finale. Mais c’est un vin qu’on peut encore attendre, pour que tout se fonde.

Dominique Mallo (5ème génération de vignerons) gère ce domaine de 7 hectares à Hunawihr.  Ce sylvaner issu d’une petite parcelle (0,13 ha) de vignes de 35 ans, exposées au nord-est, est élevé près d’un an sur lies fines.

13,61 euros

Wolfberger Alsace Sylvaner La Louve 2020

Assez fermé au nez en ce moment, mais sa texture grasse lisse crée un beau volume et de la rondeur en bouche, lissée par l’élevage – l’exemple type du vin qu’il ne faut pas juger sur son premier abord. En attendra donc un peu cette louve, et on donnera de l’air qui ne demande qu’à s’exprimer.

Marnes et calcaires, moins de 2 grammes de sucre. Avec 420 adhérents et plus de 1.200 hectares de vignes, Wolberger (alias cave coopérative d’Eguisheim) est un des plus gros opérateurs d’Alsace, en Crémant comme en vins tranquilles.

7,90 euros

https://www.wolfberger.com/

Etienne Loew Alsace Sylvaner rouge Cuvée Marguerite 2020

Frais, fruité (cerise du nord) et légèrement fumé au nez, ce vin couleur corail titille les papilles en bouche ; le croquant du fruit frais, légèrement suret, revient en finale. Une très belle surprise, et pas seulement pour la couleur. 

Oui, le sylvaner rouge existe, même s’il est aujourd’hui devenu très rare. On le considérait naguère comme l’aramon alsacien. Mais avec des rendements maîtrisés, il ne manque pas de charme, comme nous le prouve la maison Loew, déjà épinglée dans notre sélection des 2021.

Vu cette rareté, pas étonnant que notre jury n’ait pas trop su où le placer et à quoi le comparer – d’aucuns ont évoqué un poulsard du Jura, d’autres un pineau d’Aunis… Les vignes exposées plein nord poussent sur des marnes vertes

Coup de ❤️

12,99 euros 

www.domaineloew.fr

Spitz & Fils Prestige d’Automne 2020

Un vin tout en gourmandise, qui évoque le melon, la poire et la guimauve. La bouche tendre est cependant réveillée par un peu de carbonique.

La maison Spitz, à Blienschwiller, exploite 12 hectares aux alentours de Dambach, dont un peu plus d’un hectare en sylvaner. Le nom de «Prestige d’automne», une gamme qui se décline également en riesling et en Gewurztraminer, est réservé aux vins avec sucre résiduel (23 grammes dans ce cas-ci). 

13 euros

François Braun & Fils Alsace Sylvaner Tradition 2020

Nez de pomme bien mûre, bouche dense et légèrement anisée, un bon de potentiel de garde. Un vin de repas, gormand et très équilibré. 

A Orschwihr, le domaine François Braun, avec Pascal à la vinification et Philippe à la vigne, exploite 10 hectares sur quatre communes du Haut-Rhin, dont Rouffach, d’où est issu ce sylvaner (et plus précisément, d’une parcelle d’un peu plus d’un hectare dans le Vorbourg, sur calcaires et grès).

www.francois-braun.fr

Coup de ♥️

Muré Alsace Sylvaner Cuvée Steinstuck 2020 

Amandes grillées et pierre à fusil ; une très belle acidité et beaucoup de fond en bouche, avec du sel, de la frangipane, et même un peu d’iode en finale pour appeler la marée

La fratrie constituée par Véronique et Thomas Muré est aujourd’hui aux commandes des 28 hectares du domaine, dont 1,2 hectare de sylvaner. Comme son nom l’indique, cette parcelle de calcaire coquillier est très caillouteuse ; une minéralité, qui n’en déplaise à ceux qui ne voient pas le lien, se discerne bien dans ce vin.

Coup de ♥️

16,60 euros

Muré Alsace Sylvaner Clos Saint Andelin Cuvée Oscar 2020

La richesse de ce vin, sa densité d’arômes (fruit jaune et miel d’acacia, notamment) et sa sucrosité ne doivent pas occulter sa vigueur, notamment sa belle salinité en finale. Pas le genre «frais et désaltérant » – deux mots qu’on voit si souvent accolés sur les contre-étiquettes, comme s’il fallait s’excuser d’un manque d’ambition. L’ambition (qualitative), elle est bien là, dans cette cuvée opulente.

Situé au débouché de la Vallée Noble vers Rouffach, au sud du Vorbourg, le Clos Saint-Andelin est exposé plein sud et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. Le sol est marno-calcaire; il est caillouteux et ses pentes nécessitent la culture en terrasses.

24,8 euros

www.mure.com

Jean-Marc Bernhard Alsace Sylvaner 2020

Du citron mais aussi de la violette, de beaux arômes floraux qui reviennent en bouche, avec aussi un peu de fumé. Juste ce qu’il faut de volume, de fraîcheur et de tension pour constituer un vin harmonieux.

Frédéric, 9e génération de Bernhard, est à la tête de ce domaine familial dont le vignoble de 11 hectares est réparti entre 5 communes. Son sylvaner assemble les raisins de deux parcelles (des vignes de 30 ans) aux abords de Katzenthal. 

https://www.jeanmarcbernhard.fr/

Bestheim Alsace Sylvaner des Chasseurs de Lune 2020

Du citron au premier nez, mais surtout de l’anis et de la réglisse qui se poursuit en bouche ; une note d’amertume, plaisant vient relever cette bouche assez fluide sans être maigre. «Gouleyant», nous promet Bestheim. Promesse tenue, et bon rapport qualité-prix. 2,9 grammes de sucre.

Bestheim est la marque du groupement de coopératives issu de la fusion entre les caves de Bennwihr, Westhalten, Obernai, Sigolsheim et Kientzheim-Kaysersberg, qui exploite aujourd’hui plus de 1400 hectares de vignes, dont 67 de sylvaner. Cette cuvée des Chasseurs de Lune (un clin d’œil aux Mondfangers, un surnom donné aux habitants de Bennwihr), est une sélection de vieilles vignes.

6,95 euros sur le site de la cave. 

https://www.bestheim.com/

Moltès Alsace Sylvaner Tradition 2020

Liqueur de poire au nez, cédrat confit en bouche, une bonne charpente acide, c’est à la fois très franc, précis et très cohérent. Une vivifiante touche de réglisse en finale.

Stéphane et Mickaël sont la 4eme génération de Moltès aux commandes de ce domaine de Pfaffenheim. Cette cuvée de sylvaner issue d’un peu plus d’un hectare de vignes exposées à l’Est et au Sud-Est, sur sols argilo-limoneux.

Coup de ♥️

8,80 euros.

https://www.vin-moltes.com/

Egalement apprécié : Camille Braun 2020 (épuisé)

En résumé

Si nous avions aimé bon nombre de 2021, nous avons adoré les 2020. Ce taux de réussite encore plus élevé est peut-être moins dû à la qualité intrinsèque du millésime, qu’aux vertus de la patience ; comme pour bon nombre de blancs (et même ceux que l’on considère généralement, et souvent à tort, comme des entrées de gamme), un an de repos leur permet d’atteindre plus d’harmonie.

Et si vous ne me croyez pas, attendez le dernier volet de ce dossier, où notre ami Marc vous parlera des millésimes plus anciens, en remontant jusqu’à 2005.

Hervé Lalau

4 réflexions sur “Réhabilitons le sylvaner alsacien (2): les 2020

  1. Daniel Marcil

    Bravo Hervé, encore une fois ta plume déliée et ton ton (parfois flingueur) nous ont offert un bien joli panorama de ce vinvin (2020) alsacien.

    J’aime

  2. Nadine Franjus

    Super!!! Mais il n’y a pas de raison que le Sylvaner ne soit pas un « grand vin ». C’est sa manière de le produire et de le vinifier qui fait sa qualité. Pour cette raison, c’est important et intéressant de mettre un commentaire sur les vignerons comme sur leur vin. ça nous donne des éléments pour comprendre et percevoir la qualité du vin. Merci Hervé.
    Sylvaner rouge!!! Wouaouh, ces alsaciens n’ont pas fini de nous étonner 😉

    J’aime

  3. Ping : IGP Atlantique… petit complément d’analyse – Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.