Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Qui parle le mieux du vin dans la présidentielle? Mélenchon, bien sûr!

8 Commentaires

N’y voyez aucune propagande politique de ma part, mais celui qui parle le mieux du vin, dans cette campagne présidentielle, et avec le plus de passion, c’est certainement Jean-Luc Mélenchon.

La preuve ICI

 

Qu’on soit d’accord ou non avec les prises de position du tribun de la France Insoumise en matière de viticulture, qu’on partage ou non sa vision de la société et sa grille d’analyse, on doit se rendre à l’évidence: il s’intéresse au sujet, il mesure sa dimension historique, culturelle et sociale. Qui plus est, cet intérêt ne date pas de la dernière pluie, ni du dernier sondage. Alors pour tout ça, M. Mélenchon, chapeau!

Et après tout, rien n’empêche les autres candidats de faire preuve du même enthousiasme, quitte à se positionner différemment.

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

8 réflexions sur “Qui parle le mieux du vin dans la présidentielle? Mélenchon, bien sûr!

  1. Boire du vin sans excès, cela ne rend pas alcoolique mais tout simplement mélenchonlique!

    J'aime

  2. Mélenchon est un homme habile, qui a su capter un certain nombre de messages provenant du monde viti-vinicole et les utiliser dans ses discours en leur donnant les connotations politiques qui font le succès de ses interventions. A par cela, il ne connaît rien au vin…c’est assez visible.

    J'aime

  3. Georges, je te rejoins, c’est un politique. Mais Mélenchon montre une passion plus manifeste pour le produit que ses rivaux, je trouve. D’ailleurs, je n’ai pas vu de video du même genre mettant en scène Macron, Fillon, Le Pen ou Hamon.
    Et je me répète, ce n’est pas un jugement de valeur politique, chose pour laquelle je n’ai aucune autorité, compétence ni appétence.

    J'aime

    • C’est évident, il s’est investi dans un créneau que ses adversaires ont totalement négligé. Et aucun des autres n’a manifesté autant d’intérêt pour la viticulture et son rôle à l’échelle de notre pays. Point positif pour lui, et regret que les principaux candidats n’aient pasjugé bon de réaliser une video de cette qualité sur un sujet qui nous est cher.

      J'aime

  4. Mes petits amours, comme il a docilement travaillé à la solde des Rothschild, il me semble que Macron est bien placé pour s’occuper de leurs crus et de leurs moutons. Fillon, tout le monde lui taille un costume et le rhabille pour l’hiver prochain (à la Santé?) mais en attendant il boit du … petit lait avec sa Pénélope, sous l’oeil attendri d’Argos. Il n’y a qu’un pas vers le bôjo-lait: Pisse-Vieille ou encore le Pisse-Dru. Madame Lepen, il est certain qu’elle portera son choix sur le cru préféré (dit-on) du chancelier Bismarck, elle est assez … cuirassée pour cela: le Ungeheuer de Forst en Palatinat. Quant à Hamon, que je garde en point d’orgue (cherchez, les mélomanes, c’est une feinte), il ne connaît que le petit rouge de Bercy et sûrement pas le bleu du Madiranais. On lui décernera peut-être le prix Würlitzer (?).

    J'aime

  5. Avant les dernières élections présidentielles en France, l’émission de radio hebdomadaire à laquelle je participe depuis 14 ans (je crois) et qui s’appelle In Vino, avait invité chaque candidat d’alors, en 2012, de venir parler du vin dans la seule émission de radio qui est consacré à notre boisson préféré. Seulement trois ont accepté : Hervé Morin (centre), Frédéric Nihous (Chasse, Pêche etc) et J-L Mélenchon. Mélenchon a annulé sa venue, les deux autres sont bien venus. Le seul qui a bien parlé du vin avec manifestement un intérêt personnel était Morin.
    Nous sommes maintenant sur Sud Radio, ayant quitté BFM pour cause de convergence TV/radio voulue par cette chaîne et les problèmes posés par la loi débile (j’ai nommé Eh…vin). On va peut-être réessayer, juste pour voir.

    J'aime

  6. Pingback: Pour qui voter en France si l’on aime le vin ? | Les 5 du Vin

  7. Dites, vous croyez que c’est mon billet qui a fait progresser à ce point Mélenchon dans les sondages? Serai-je un faiseur de rois?
    C’était ma seconde de mégalo. OK, je me calme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s