Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Un cépage rare, le Gringet

5 Commentaires

À Ayze, j’y suis aujourd’hui, du moins je l’espère, avec toutes ces perturbations climatiques et autres, rien n’est vraiment sûr pour l’instant. Mais Ayze c’est où ? Et qu’il y a-t-il de particulier dans ce petit coin des alpes ?

 

 Du côté du Mont Blanc

Les Alpes sont riches de pentes et de falaises. De-ci delà quelques abrupts fleurissent de vignes, endroits privilégiés, souvent très bien ensoleillés où le raisin parvient à naître. Connus et moins connus, ces rares crus offrent encore parfois l’originalité du plant, tel le Gringet en Ayze, le village, ou en AOC Vin de Savoie Ayse si j’ai bien compris, mais ce n’est pas clair, je demande.

 

Le Feu 2016 Vin de Savoie Domaine Belluard Ayse

Il coule clair, presque limpide dans le verre, au nez un rien de pomme, discrète au début, puis plus intense à chaque volte. Il faut, il est vrai à cet esprit montagnard plus qu’un faible remuage pour le faire s’exprimer. Mais le voilà d’un coup plus enclin au verbiage, parole de cristal, le voilà vif et minéral avec un accent presque italien de thym et de pétale de rose. Puis, la pomme revient en tatin, mélangée de poire et de rhubarbe, relevée d’épices qui flirte avec l’exotique. Pour en arriver là, il a fallu jouer au plus fin, rusé, employer des moyens détournés, la carafe, le temps, lui ont fait exprimer ce qui d’habitude demande quelques années. Le Gringet, vous l’avez compris, ne se livre pas au premier venu, il faut savoir l’apprécier, alors lui aussi vous apprécie.

La vigne

Elle pousse dans les argiles rouges chargées d’alumine de fer d’un cône de déjection d’une ancienne cascade glacière. Ces argiles rouges flamboient à certaines heures, lorsque les rayons solaires les caressent à l’obtus d’un angle couchant. L’exposition regarde le sud-est, l’altitude atteint les 450 mètres.

La vendange

Elle est manuelle, la vinification traditionnelle, si ce n’est qu’elle se passe en cuves de ciment ovoïdes, sans levurage, elle prend 4 mois et enclenche la malolactique. Le vin est filtré sur terre blanche et contient moins de 30 mg/l de SO2.

Le Domaine

 

Il compte 12 ha et est conduit en biodynamie depuis 2001. Il se situe dans la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, entre Chamonix et Genève.

Les terres de la famille Belluard se couvraient d’arbres fruitiers. Les parents de Dominique et Patrick ont exploité leurs vergers jusque dans les années 80. C’est après des études d’œnologie à Beaune que Dominique prend la relève en 1988 et s’occupe de toute la partie production et vinification. Il convertit son vignoble en modes biodynamique en 2001. http://domainebelluard.fr

Ayse

Si l’appellation fait partie des 22 crus savoyards, elle n’en représente que 2%. De plus, ce tout petit terroir n’est pratiquement recouvert que de Gringet, qui se décline en vins effervescents et tranquilles. Ayse occupe 22 ha répartis entre une quinzaine de petits producteurs.

On suppose l’existence d’un vignoble depuis l’époque des Burgondes. Mais les premières traces officielles datent du 13es. Elles ont été trouvées dans des paiements d’octroi dans les franchises de Bonneville en 1279. Le vignoble s’étendait sur 9 communes entre Chatillon et Bonne-sur-Menoge. L’apogée de superficie fut atteinte en 1870 avec 630 ha de vignes. Le déclin de production commence peu après, le phylloxera n’y est pas étranger.

L’AOC Savoie Ayse a été créée en 1973, elle garantit la provenance et les conditions de production du vin blanc tranquille et du vin blanc effervescent.

Le Gringet

 

Cépage endémique de la Savoie, il devait déjà y pousser avant l’occupation romaine. Génétiquement, il ne se rattache à aucune famille et serait donc unique ! Sa grappe est petite et ailée, assez compacte, aux pédoncules longs auxquels s’accrochent les petites baies sphériques à peau jaune doré à maturité.

Son débourrement est tardif et sa maturité arrive en deuxième époque.

Dominique Belluard fait aussi un excellent Gringet effervescent

Ciao

 

Marco

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

5 réflexions sur “Un cépage rare, le Gringet

  1. Une pépite, ce Gringet. Avec les pluies actuelles, le voilà en souffrance, lui qui craint si fortement le mildiou. Merci Marco, de porter un regard sur des raretés et de mettre en valeur les vignerons opiniâtres qui les font vivre.

    J'aime

  2. J’ai eu l’occasion (ou plutôt la chance) de découvrir cette cuvée dernièrement. C’était juste extra !

    Chapeau pour cette belle valorisation du Gringet.

    J'aime

  3. Ce domaine produit aussi un gringet effervescent intéressant à découvrir …

    J'aime

  4. Le genre d’article qui fait plaisir à lire, Marc. La fille cadette de ma compagne vit par-là et son copain y est prof. de ski en hiver et de catamaran en été. Je connais bien le coin, mais pas ses vignobles. La vallée de l’Arve est LA PLUS POLLUEE de toute la France (cest démontré par des analyses officielles). Il est donc amusant de voir ton vigneron s’évertuer à suivre la bioD dans cet envcironnement: c’est à la fois vertueux et dérisoire. vertueux car c’est faire l’effort malgré le monde horrible tout autour, dérisoire car c’est une goutte de salubrité dans une mer de chimie. J’ai moi-même DU INTERROMPRE une bête promenade au coeur de Sallanches à cause de mon essoufflement. Il y avait alerte à la pollution ce jour-là (depuis plus de 42 jours!). On ne se rend p

    J'aime

  5. (Je continue). On ne se rend pas compte à quel point ces vallées alpines (il y en a d’autres) sont matraquees par le nombre de poids lourds qui y transitent et par l’industrie chimique qui y fleurit. Alors, une partie de l’AOC n’est-elle pas aussi cet environnement?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.