Terroirs et millésimes en Languedoc

Du 30 avril au 3 mai, s’est tenu le grand rendez-vous des appellations du Languedoc avec les médias. Quelques 50 journalistes et/ou bloggeurs ont pu déguster les 761 vins de 27 AOC du Languedoc. Les trois jours suivants mettaient le Roussillon à l’honneur mais je n’ai pas pu y assister. Je vais donc vous raconter mon appréciation sur cette vaste vitrine des vins du Languedoc AOC.

L’anonymat relatif

Pour vous mettre dans l’ambiance et les conditions de dégustations, voici le contexte : les bouteilles sont anonymisées sous des chaussettes et sont classées par couleur et appellation. On nous remet un carnet où apparait l’identité des vins et leur numéro. Nous avons donc le choix de déguster à l’aveugle ou bien en choisissant ses vins. J’ai opté systématiquement pour les vins sous anonymat. Par contre, j’ai privilégié ma première impression olfactive. Passent alors à la trappe les vins de mauvaise humeur, qu’ils soient réduits ou pas nets. Je ne pourrai pas citer tous les vins que j’ai trouvé bons, il y en aurait trop, je réduis donc la sélection au « Top du Top », comme on dit en Languedoc.

La fameuse typicité

« Vus de la lune », les vins rouges du Languedoc ont en commun d’être gourmands. C’est la conséquence d’un terroir sous influence méditerranéenne et des cépages plutôt fruités avec des tanins souples. Quand on entre dans le dédale des appellations d’origine, la différence entre leurs « typicités» est plus complexe. Les « pratiques vitivinicoles », ainsi nommées par l’OIV, influencent fortement la qualité des vins. Ainsi l’intervention du vigneron peut dominer sur l’ensemble des données du terroir. Chaque jour j’ai dégusté des appellations différentes et, avec le recul, je me demande si ce n’est pas moi qui ai cherché à généraliser les appellations pour pouvoir les commenter.

2 des5duVin étaient présents à ces grandes dégustations

Le terroir et le vigneron

Ce qui revient à dire que les vins ont en commun le grand terroir du Languedoc et ses cépages. Chaque vigneron met en musique les propriétés communes à chaque aoc, à sa manière, et que chaque dégustateur met en mot la grande symphonie languedocienne, à sa mesure. Et si on nous mettait, dans une dégustation à l’aveugle, un ensemble de vins de toutes les appellations du Languedoc, qui serait capable de redistribuer chaque quille dans sa bonne aoc ?

La voute de l’ancienne église des Jacobins impose le silence aux dégustateurs

A l’aveugle et sincère

Je crois que je saurais en retrouver quelques-unes, surtout les périphériques installées sous influence océanique comme Limoux et Cabardès mais aussi les terroirs d’altitude. Mais on ne m’a pas obligée à un exercice aussi périlleux. Alors je vais vous livrer mon impression générale sur les appellations dégustées et ma sélection de cuvées que j’ai le mieux appréciées, ces jours-là, dans ce contexte.

Corbières rouge AOC, 73 vins

L’ensemble est « solaire », les vins sont riches en sucrosité et en fruit. La différence se fait sur la pureté du fruit et la finesse de la structure en bouche qui peut aller de l’opulence à la finesse, de la largeur ou de la longueur. Avec ou sans boisé.

Domaine Pierre Bories, L’île aux Cabanes 2018,

Pour la netteté de son fruit où la framboise rivalise de séduction avec la cerise, c’est fin et soyeux. Un vin rouge qui met de la bonne humeur et étincelle comme un champ de coquelicot un soir de printemps. Joyeux.

60% carignan, 40% grenache, 35 €

Mais je veux citer aussi ceux qui m’ont plu dès le premier nez :

En 2021 :

Délicatesse de la SCAV Terre d’Expression.

Romarin du Domaine Espérou

En 2020 :

Lux de Luc, Famille Fabre

Ego in Terra, Les Celliers d’Orfée

Les Chemins du Château La Baronne

En 2019 :

Tradition du Château La Bastide

Deo Gratias, Les vins de Fontfroide

1249 du Château Peyrepertuse

Terrasses de Lézignan du Château Étang des Colombes

Carte blanche du Domaine Roque Sestière

Corbières blanc AOC, 21 vins

C’est bien et c’est bon, la plus vaste des appellations en rouge fait de jolis blancs dont la particularité est de proposer des équilibres tendres sans verdeur ni acidité marquée.

Si je devais n’en citer que trois :

Domaine du Grand Crès, cuvée Crescendo 2021


Pour son aromatique friande de mirabelle et de pêche sur une odeur de pierre chaude après l’ondée, c’est appétissant. Une touche citronnée en bouche. Une belle présence acidulée sur une voile soyeux qui s’étire avec une fraiche amertume. Complet.
Roussanne et vermentino
http://domainedugrandcres.fr

Château Beauregard Mirouze, cuvée Campana 2022

Pour sa légèreté florale de tilleul et de verveine que vient enrichir une touche de poire et de miel. C’est frais et tendu en bouche avec une note épicée en final.

Marsanne, grenache blanc.

Domaine Py, 31ème cuvée 2022

On est dans les fruits blancs bien mûrs avec des notes exotiques de noix de coco, un mariage boisé qui se confirme en bouche avec un fond de vanille et c’est bienheureux.
Grenache Blanc, vermentino et roussanne fermentés en barrique neuve.

La Clape rouge AOC, 30 vins

L’élevage compte pour beaucoup dans cette sélection notamment le passage en fût qui amplifie l’aromatique et le goût de fruit mûr. Néanmoins, les vins ont en commun une acidité légère qui donne de la fraicheur à l’ensemble. J’ai particulièrement aimé :

Impetus rouge du Château de Figuières 2017

Au fruit rouge frais s’associent la rose et le lilas, aussi présents en bouche qu’au nez, c’est fin et délicat. Une belle matière savoureuse qui ravit le palais, s’installe et s’étire dans un long final avec une note acidulée. C’est une jolie histoire pleine de couleurs, d’odeurs chaudes et iodées.
60% syrah, 40% grenache. 14 €

Et je cite aussi ceux qui m’ont plu dès le premier nez :

La réserve du Château Camplazens et la cuvée Romain du Domaine Ferri Arnaud.

Minervois- La Livinière, 34 vins

La Livinière s’impose comme un Cru du Languedoc par le niveau général de ses vins, avec, peut-être, plus d’exigence dans la qualité qui donne un ensemble à la fois plus fin et plus complexe. Ce qui se traduit souvent par des notes florales qui se joignent au fruit et une texture fine et fondante, sans aspérité grenue. Mon jugement devait être plus sévère pour respecter le niveau d’un Cru. Ma préférence de ce jour est :

Cuvée Sòmi du Domaine de la Senche 2020

La complexité aromatique invite à la contemplation, on se balade dans les chemins creux pour ramasser des mûres, on grignote des framboises sous la pinède, avec le fumet de noisettes grillées et des épices caramélisées. C’est tout soyeux et fondant en bouche avec une fraicheur camphrée. Longuement délicieux.
Syrah, carignan, grenache
https://www.domainedelasenche.com

Mais aussi particulièrement bien appréciés :

Grand Vin du Domaine de la Borie Blanche 2021


Hauts des Bories de la Maison Lorgeril 2020


Soleil rouge du Domaine les Combes cachées 2019


La chapelle du Château de Tholomiès 2017


La cuvée Yuna du Domaine les Combes cachées 2017

Et une mention spéciale pour le Clos Centeilles 2009 d’une incroyable finesse.

Nadine Franjus

7 réflexions sur “Terroirs et millésimes en Languedoc

  1. Bernard Delcour

    761 vins, 4 jours , 7h/jour = 2 minutes par vin : l’organisation est à fusiller… aucun nez et/ou palais et/ou neurone ne résiste ! Merci pour vos précautions rrédactionnelles préalables.

    J’aime

    1. Forcément, le dégustateur fait des choix. Mais il ou elle apprécie en général de pouvoir avoir accès à autant de vins en un seul lieu, quitte à ne pas tous les déguster.

      J’aime

  2. Je n’ai pas dégusté tous les vins, comme je l’explique, mais j’ai pris le temps sur les séries que je présente. Oui l’exercice est difficile mais c’est aussi une bonne manière d’appréhender une aoc.

    J’aime

  3. Ping : Les 5 du vin –  " Terroirs et millésimes en Languedoc " - Beauregard Mirouze

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.