Non aux commentaires anonymes!

C’est un problème que nous avons résolu depuis longtemps sur ce site: les commentaires non signés (d’un nom et d’une adresse vérifiables, et non d’un quelconque pseudo) sont systématiquement supprimés.

Parce que si nous croyons fermement à la liberté d’expression, et donc à celle de critiquer ce que nous publions, nous pensons que tout commentaire, comme tout article, doit se publier à visage découvert.

Hélas, un rapide survol des sites des principaux journaux généralistes ou spécialisés montre que ce n’est pas le cas ailleurs. Que des commentateurs s’abritant derrière l’anonymat donnent libre cours à leur sectarisme ou à leur mauvaise foi, vomissent leur fiel en toute impunité, ou encore, et c’est peut-être plus grave, font preuve d’une ignorance crasse des sujets qu’ils abordent.

Quand tout cela finira-t-il? Quand ces organes de presse censés informer le public comprendront-ils que l’enjeu n’est pas le nombre de clics ou la masse de conneries déversées à l’heure qui importe, mais la qualité de l’information, la recherche qu’il y a derrière?

Hervé Lalau

4 réflexions sur “Non aux commentaires anonymes!

  1. Je ne vois pas le rapport, Daniel. L’anonymat des commentaires est une question de responsabilité, de respect du lecteur et du media.
    Le problème du prix est un problème commercial et d’accès à l’info.
    Mais pour répondre plus directement à votre remarque, quel prix mentionner? Nous avons des lecteurs en France, en Belgique, au Canada, en Suisse, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, etc… et les prix d’un même vin varient du simple au double. Parfois même au sein d’un même pays en fonction de l’importateur. Mentionner un seul prix, même celui du pays d’origine, n’est pas toujours une indication fiable.
    Et à titre d’exemple, certains des vins de la DOC Roma dont nous parlions ce matin ne sont pas disponibles en France, on ne peut donc en déduire le prix que paierait le consommateur français.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.