Des bulles et des prix au banc d’essai

Oui, il y a d’excellentes bulles à moins de 15 euros ou entre 15 et 25 euros et beaucoup encore beaucoup, à moins de 30 euros. Les crémants prennent une belle place dans ce jeu du bon rapport qualité/prix, donc très bon pour pas très cher ! Nous vous proposons une sélection effectuée avec Qun Tao et Christine Palet.

Petit rappel à propos des bulles :

Le Champagne AOC et la méthode champenoise sont réservés aux vins exclusivement produits en Champagne. Les Crémants sont aussi en AOC et sont produits en méthode traditionnelle, une méthode comparable à celle pratiquée en Champagne, les cépages varient en fonction de leur région d’origine.

Les Blanquettes et Clairettes sont en AOC, traditionnellement doux, avec leurs sucres résiduels, mais ils existent en Brut. Voir les articlesLes trois bulles de Limoux (2, la Blanquette) et La Clairette de Die, bulle ancestrale

Les autres bulles peuvent être des Mousseux de qualité avec ou sans origine.

Le « pop » d’ouverture photographié et étudié en détail par Gérard Liger-Belair et son équipe

Pour en savoir plus sur ce joli phénomène physique : https://www.pourlascience.fr/sd/physique/quand-le-champagne-franchit-le-mur-du-son-24502.php

Pour tous les mousseux, c’est la quantité de sucres par litre de vin qui détermine la mention :
Doux plus de 50 grammes de sucre par litre
Demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
Sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
Extra dry entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
Brut moins de 12 grammes de sucre par litre
Extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
Brut nature ou « pas dosé » ou « dosage zéro » pour une teneur à moins de moins de 3 grammes et à condition qu’il n’y ait pas eu de rajout de sucre.

La tendance est au «Brut nature», ce qui est peut-être dû à la force marketing du mot « nature » !! Mais beaucoup de Bruts sont parfaitement équilibrés avec 7 ou 8 grammes de sucres et n’ont pas le goût sucré. D’où l’intérêt d’avoir des papilles qui goûtent pour vous. Place à la première sélection. Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du point de vente.

Les bulles entre 10 et 15 euros

17/20
Domaine J.Laurens, Crémant de Limoux Brut Rosé, La Rose n°7

Un numéro en clin d’œil au célèbre parfum de luxe, l’étiquette est sobre et jolie. De bon goût.
Le rose est tendre avec un reflet argent. Tout inspire l’élégance. Le nez est plutôt floral, avec un fruité délicat de petits fruits. La bulle en bouche est fine et nerveuse bien que fondante, un équilibre tendre avec une fraiche amertume. C’est une bulle qui chuchote, qui fredonne et qui nous charme. Une promesse de beauté bien tenue.
60% Chardonnay, 25% Chenin, 15% Pinot Noir, 12,20 euros

16,5/20
Château Martinolles, Crémant de Limoux Brut, Grande Réserve 2019

Bulles abondantes dans une robe or clair. Une ambiance de verger fleuri et de fruits compotés, c’est léger. En bouche le fruit prend sa place avec des bulles souples et élastique, longtemps présentes. Au final on reste avec une tendre acidité de citron zeste et jus. Très rassurant.
60% Chardonnay, 20% Chenin, 10% Pinot Noir, 10% Mauzac, 19,50 euros

16,5/20
Domaine Bouché, Crémant de Limoux Brut Prestige

Robe pâle et dorée, avec une mousse abondante et des bulles persistantes. Joli nez de pomme d’amour, de tilleul, de rose séchée et de poire croquante. Bonne présence en bouche avec une mousse pétillante et fringante. On aime ce petit goût de pâte de coing et de caramel, un peu plus mature. Un final avec une fraiche amertume et un fruité acidulé. Du caractère.
50% Chardonnay, 30% Chenin, 20% Pinot Noir, 13 euros

16/20
Les Jamelles, Méthode traditionnelle Brut

Pâle et brillante, une tête de cuvée aux allures cristallines. Tout en fraicheur eu nez, tilleul, pomme croquante, citron vert et pâte d’amandes. Même fraicheur en bouche avec une tension qu’on peut dire minérale tant elle évoque la roche souterraine. La bulle fine est vite fondue. Du caractère pour accompagner un repas, un vin bien sec et une bulle sans concession. Bien faite.
Chardonnay, pinot noir, 14 euros

15,5/20
Sieur d’Arques, Crémant de Limoux Brut, Blason Rouge

Blason de velours rouge et or, ça fait luxe !
La robe est pâle et les bulles fines et véloces. Le vin raconte une fraicheur fruitée et boisée, fruit blanc et bois de santal. La bulle est fine et fondante dans un équilibre tranquille. L’assurance d’une bulle consensuelle.
70% Chardonnay, 20% Chenin, 10% Mauzac. 13,60 euros

15,5/20
Calmel & Joseph, Crémant de Limoux Brut rosé          

Robe claire et mousse abondante au service. Un nez bien expressif de pomme douce, de brioche avec une touche florale de tilleul. Même douceur en bouche où s’ajoutent des notes de pistache dans une légère amertume. Intéressant par son caractère savoureux et doux.
60% chardonnay, 30% chenin, 10% pinot noir, 15 euros

15,5/20
Fratelli Cosmo, Prosecco Extra Dry

Nous avons goûté plusieurs Prosecco de ce domaine qui travaille aussi en méthode traditionnelle, en Brut et non dosé – mais ces cuvées ne sont pas encore disponibles en France. Voici donc ce que vous pouvez trouver chez nous et que nous avons bien apprécié. 
D’abord, il y a l’étiquette, festive et pleine de bons moments et de couleurs.
La robe animée est pâle avec des bulles rapides et fines. Le nez est simple et précis, floral et fruit blanc. De la précision aussi en bouche, avec de la douceur mais pas trop et une mousse persistance. On sent un dosage léger, juste pour adoucir l’équilibre, mais assez bas pour être apprécié tel que à l’apéro. Sans rien avec !!
100% glera, 13 euros

15/20
Dominique Piron, Crémant de Bourgogne Extra Brut

Une robe pâle et brillante avec plein de bulles véloces. Le nez est gourmand, de la pomme au four, des notes de viennoiserie et de pâte d’amandes et des pétales de rose. La bouche garde les arômes fruitées et une bulle vivace. Joli final de fruit blanc, chair de pomme et ses pépins. Un équilibre frais entre petite amertume et acidulé.
100% chardonnay, 13 euros         

14,5/20
Maison Guinot, Crémant de Limoux, La Bulle

Une étiquette surprenante par sa couleur violette et une impression verticale du dom de la cuvée : Bulle. Très repérable sur un rayon.
Au service une mousse abondante et de nombreuses bulles moyennes dans une robe dorée et brillante. Un nez plutôt timide et fruitée mais c’est en bouche que s’exprime la bulle, bien présente et foisonnante avec une fraiche amertume presque tanique. Un Limoux pour le repas, voire un plateau de fromages pour jouer avec les beaux amers et la tendre acidité.
60% Chardonnay, 30% Chenin Blanc, 10% Mauzac, 11,35 euros

13,5/20
Sieur d’Arques, Blanquette de Limoux 1ère Bulle

Pâle et brillante avec une foison de bulles. Le mauzac offre ses notes de pomme mûre, très mûre et compotée. Un équilibre léger, peu sucré avec une mousse généreuse. Un bon exemple traditionnel de la Blanquette de Limoux Brut.
95% mauzac, 5% chenin, 10,50 euros               

13,5/20
Calmel & Joseph, Blanquette de Limoux Brut

Un vin jaune clair aux bulles moyennes et rapides. De la douceur en bouche avec des pommes caramélisée et du jus de cerise. C’est juteux mais vite fondu.
90% mauzac, 10% chardonnay, 13 euros

13/20
Abbotts & Delaunay, Embelie Bio, La Métaire d’Alon, Aude

Un rose saumoné avec des bulles fines et véloces. Un nez fruité et floral, on retrouve la cerise au jus et la pomme compotée. Un peu de douceur en bouche qui va bien au rosé avec une fraiche amertume en final.
70% Pinot noir, 30% chardonnay, 14 euros

Les bulles entre 15 et 25 euros

17/20
Domaine Delmas, Crémant de Limoux extra brut Bio, Audace 2020

Une bouteille à l’ancienne avec ses références Art déco. Une mousse opulente au service qui se discipline en petits ilots de bulles véloces. C’est frais au nez, plutôt floral, entre tilleul et cacao, avec des notes fruitées de mirabelle et de pêche au sirop. La bouche est vive, avec une acidité juteuse d’agrume et de fruit blanc, des bulles généreuses et souples qui persistent. Long final acidulé. Un Limoux non dosé, issu des meilleures parcelles du Domaine. C’est pur.     
chardonnay, chenin, pinot noir, 23 euros

16,5/20
Maison Antech, M le Mauzac, Blanquette de Limoux   Brut 2019      

Pâle et argentée, la robe annonce un fruit blanc et pur. La pomme est fraiche, croquante avec des notes de verveine et une fraiche amertume. Pas de sucre ajouté, pas de séduction forcée, une expression minérale et fine du mauzac. Joli !!
100% mauzac, 20,40 euros

14/20
Saint-Chargny, Crémant de Bourgogne Brut, cuvée Immémorial

Un Champage clair et brillant. Un nez timide mais franc plutôt floral, acacia et pollen avec une touche de viennoiserie. Tendre en bouche avec une bulle dynamique. C’est fondant et fruité.
100% chardonnay, 20 euros         

Et quelques autres avant la présentation de mes préférés, la semaine prochaine

17/20
Champagne Charpentier, Brut vérité Bio

Quelle abondance, quelle énergie disciplinée, c’est beau dès le service avec cette mousse qui se range en large collier de bulles fines. Le nez est complexe, c’est brioché, épicé mais aussi fruité. On garde les fruits en bouche, pomme et cerise, c’est fondant avec une touche saline et un fond mentholé. Long final où s’ajoute le cacao. Il se raconte et c’est un plaisir de l’écouter.
70% chardonnay, 15% pinot noir, 15% pinot meunier, 38 euros

16/20
Champagne Beaumont des Crayères, Grande Réserve blanc Brut

Une robe or pâle avec une mousse abondante et des bulles fines. Le nez a de la fraicheur comme une pomme juste coupée et des notes de sous-bois. La bouche est bien équilibrée entre bulles fines et tendresse acidulée. Un final sur le fruit et le pralin. Belle présence.
60% pinot meunier,25% chardonnay, 15% pinot noir, 27 euros         

15,5/20
Champagne Leclerc-Briant Brut Millésimé 2016 

Une robe pâle et des bulles abondantes et disciplinées. Un nez bien expressif de fruit blanc, de pain d’épices et d’amandes douces. La bouche est dynamique, les bulles sont moyennes et s’étirent en fondant dans une fine amertume. Plutôt modeste, il s’impose en douceur joyeuse.
Pinot noir, pinot meunier, chardonnay en biodynamie. 55 euros

15/20
Maison Albert Bichot, Crémant de Bourgogne Brut, Blanc de Blancs

Joli rose abricot argenté. Des notes de fruits rouges entre cerise et framboise, c’est léger, avec un peu de poire au jus. Une mousse fine et légère en bouche qui persiste en bulles fondantes. Un Final avec de beaux amers. Du fruit, des bulles légères et l’amertume, un ensemble réjouissant pour l’apéritif.
100% chardonnay, 23 euros

Nadine Franjus

 

3 réflexions sur “Des bulles et des prix au banc d’essai

  1. Merci de nous rappeler à quoi correspond les différents dosages, on l’oublie facilement. Et puis de nous offrir un joli choix de bulles, déjà avec les articles précédents, pour égayer nos fêtes, voire notre quotidien.
    Marco

    J’aime

  2. Nadine Franjus

    Ah l’effet bulles sur le moral ! Il n’y a pas d’étude sérieuse, ni d’étude tout court, sur ce phénomène pourtant bien évident. Faut dire que ce n’est pas bien vu de vanter les mérites d’une boisson alcoolisée. Sans faire de statistique et sans avoir de préjugé mais en me basant sur mon expérience personnelle et souvent répétée. Boire des effervescents rend joyeux. Plus précisément, l’idée même de déboucher une bouteille de bulles, surtout pour la partager en bonne compagnie, a une conséquence immédiatement positive pour le moral.
    J’en proposerai d’autres la semaine prochaine, c’est de saison et ça ne peut pas faire de mal.
    Joyeuses fêtes à toutes et à tous

    Aimé par 1 personne

  3. En Belgique, jusqu’au début des années 2000, la Blanquette de Limoux, et notamment Sieur d’Arques, était virtuellement incontournable dans les supermarchés. Elle semble avoir été balayée par les deux vagues successives du Cava et du Prosecco. Il est vrai qu’avec des prix qui commencent à 3,5 euros pour le Cava, il est difficile de lutter. Mais le Crémant de Loire et le Crémant d’Alsace semblent avoir gardé leur place, eux. Alors je me demande bien ce qui a pu se passer.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.