VDN du Rhône et fromages

Les Vins Doux Naturels sont pour moi la panacée pour les accords avec les fromages. Le souci, c’est que peu d’amateurs de laitages affinés y pensent, d’autres n’aiment guère les vins sucrés, d’autres encore n’y croient pas. Mais essayez, bon sang !

Des VDN, il y en a aussi dans le sud de la Vallée du Rhône, j’ai sollicité Rhonea qui n’a pas hésité à m’en a envoyé une poignée. J’ai donc reçu quatre flacons aux couleurs enchanteresses que j’ai eu hâte de déguster avec mes compères Hervé, Daniel et Johan et de vous les commenter dans la foulée.

Comme une envolée de feuilles d’automne, les vins doux naturels teintent d’or, de cuivre, d’ambre rouge et d’ocre sombre la transparence du cristal. Mille feux semblent s’allumer dès les capiteux breuvages servis. L’œil en est ravi, le nez surpris, la bouche ébahie. 

Les Muscats

Carte d’Or 2021 Muscat de Beaumes de Venise

La robe jaune platine, donc assez claire, ce qui est logique vu son jeune âge et son élevage. Son nez respire la poire au sirop, la pêche à la verveine, la gelée de rose au muscat avant de s’enluminer de fleurs d’amandier et d’oranger. La bouche onctueuse offre une douceur délicate rafraîchie de citron confit qui délivre une amertume subtile. De jolies épices, poivre et cumin, viennent relever le débat fruité.

Avec un Sainte-Maure de Touraine

Quelle sensation quand le fromage frais se dissout dans le vin avec un bonheur évident. Quel étonnement quand on perçoit ses parfums de poire et d’agrumes qui semblent pétiller sur la langue presque comme un cidre joyeux. Source de plaisir surprenant qui installe ses fruits confits au sein de la pâte pour en faire une gourmandise à tomber. Le Muscat en oublie son opulence, pour ensemble tourbillonner jusqu’à la transe.

100% Muscat blanc à petits grains qui poussent dans des marnes sableuses et des colluvions calcaires du Miocène. Récolte manuelle aux heures les plus fraîches. Dès leur arrivée en cave et jusqu’à ce qu’ils soient placés en cuve, les raisins sont maintenus au froid (4-6°C). En cours de fermentation, celle-ci est bloquée par mutage (ajout d’alcool) pour obtenir, conformément au décret de l’appellation « Muscat », un vin à 15% d’alcool et 110g de sucres résiduels. Élevage en cuve pendant 4 à 6 mois. 13€

Bois Doré 2009 Muscat de Beaumes-de-Venise

La robe se pare d’or cuivré et respire l’encens poivré, le tabac blond avec des notes de boîte de cigare, avec le fruité exotique de l’ananas rôti. En bouche, on aime ces amertumes de caramel brûlé, d’orange confite, de zeste de main de Bouddha. Il y a aussi la petite pointe de sel qui renforce la fraîcheur. On ne met qu’une goutte sur la langue et tout démarre avec une cinétique importante qui nous emplit le palais.

Avec un Reblochon

Rencontre extravertie où règne la folie. Agrumes confits, Corinthe, chocolat blanc et gelée de poire se bousculent et rebondissent sur l’onctuosité du fromage, puis l’accord se sublime, devient sensuel, voire érotique, parfumé de santal, de bois de rose, de cèdre, érotisme du goût, celui qui affole les papilles. C’est un must, une véritable gourmandise !

100% Muscat blanc à petits grains qui poussent entre 150 et 200 m d’altitude en terrasses à flanc de rocher, au cœur du Massif des Dentelles de Montmirail dans des marnes sableuses et des éboulis calcaires. Récolte manuelle aux heures les plus fraîches. Dès leur arrivée en cave, les raisins sont maintenus au froid (4-6°C). Blocage de la fermentation est bloquée par mutage pour obtenir, conformément au décret d’appellation « Muscat de Beaumes-de-Venise », un vin à 15% d’alcool et 110g de sucres résiduels.

Élevage de 12 mois en barriques d’un vin. 19€

Les Rasteau

Rasteau Hors d’âge Ambré

Ambre marron aux nuances rose pâle, il développe des senteurs de pâte d’amande à l’orange, de caramel blond au thym, de thé rouge à la cerise. La bouche certes douce ne manque pas de fraîcheur, celle de la volatilité du caractère capiteux. La douceur se traduit en arômes de pâte de noisette qui propose son amertume délicieuse. Rien que d’en parler, il nous fait saliver.

Avec la Mimolette

Le vin, suave, offre une fraîcheur importante. Intensité qui lui permet le contact direct, le corps à corps avec la Mimolette. L’échange se fait rapidement en un coup de foudre gourmand. Plus rien n’existe, que le binôme sucré salé, le duo épicé fruité. Une impression de plénitude envahit rapidement nos papilles émerveillées par ce plaisir à la fois simple et sophistiqué.

100% Grenache Noir âgés de 80 à 100 ans qui poussent dans des marnes caillouteuses. Vendanges manuelles vinifiée par « saignée, élevage de plusieurs années en cuve. 15,50€

Rasteau Hors d’âge Tuilé

Le grenat pourpre de la robe se confond avec la prune du nez et la fraise en confiture gourmande aux notes de poivre noir et de menthe. La bouche a le goût de la cerise un rien kirschée, de groseille poivrée, de caramel doux à l’amertume discrète et rafraîchissante. Qui s’attend à quelque chose de massif sera déçu, ce Tuilé offre beaucoup de légèreté, un petit air coquin avec ses tanins. Petit plaisir gourmand qu’on aime tant.

Avec un Comté de 21 mois

Les liqueurs se mêlent et s’amplifient jusqu’à l’éclatement. Café, noix, agrumes, épices explosent en une multitude de notes aromatiques plus intenses les unes que les autres. Sucre et salinité s’entrelacent et forment avec l’amertume un faisceau directeur qui sert de repaire, de repli à nos papilles désemparées par tant de saveurs à apprécier, de plus toutes confinées dans une seule bouchée.  

100% Grenache Noir âgés de 60 à 90 ans qui poussent dans des marnes. Vendange manuelle caillouteuses. Cuvaison longue avec pigeage et mutage sur marc. Élevage

50% de l’assemblage en barriques pendant 12 mois avant la mise.15,50€

https://rhonea.fr/

Voilà de quoi arroser un plateau de fromages. N’hésitez pas à compléter l’assortiment, ça fonctionne

Ciao

Marco

6 réflexions sur “VDN du Rhône et fromages

  1. Marc Ledan

    Oh mon bon Marc, ta douce poésie m’a encore fait saliver, tellement que j’ai eu envie de lècher l’écran de mon téléphone pour ne pas en perdre un soupçon.

    J’aime

  2. Tony Yip

    Quel plaisir de lire ce post dès la première chose ce matin ! Je n’ai jamais utilisé de VDN français pour accompagner du fromage auparavant, mais je bois souvent du porto (blanc, tawny et ruby) avec du fromage, c’est divin aussi ! J’ai hâte de découvrir les VDNs français.

    J’aime

    1. Merci Tony, le monde du vin est plein de découvertes et tu verras, les VDN français offrent une grande richesse, je crois qu’ils te plairont, je n’ai aucun doute là-dessus.
      Marco

      J’aime

  3. Jean-Jacques Salvat

    Excellentes suggestions, je vais tester. Je m’étais contenté des accords fromages rancios secs du Roussillon.
    Ne pas oublier le roquefort avec le muscat de rivesaltes et en saison accompagné de raisins….

    J’aime

  4. Christophe Juillet

    Une dégustation qui donne envie de s’y « coller ». Visiblement, ils vous ont envoyé une sélection de ce qu’ils font de mieux. Dommage que la plupart de ces vins ne soient pas vendus en ligne. Il faudra attendre une visite sur place!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.