Marathon des Rosés (7) : R comme Rosé, R comme Roussillon

Nous poursuivons notre Tour de France des rosés, avec la plus méridionales des régions viticoles de la métropole continentale. Le saviez-vous? Le rosé représente aujourd’hui près d’une bouteille sur trois produites dans les Pyrénées-Orientales (AOP et IGP confondues).

La tendre couleur peut s’y appuyer sur un encépagement aussi large que propice : côté rouge, le Grenache noir et la Syrah, mais aussi le Carignan noir, le Mourvèdre, le Lladoner Pelut et le Cinsault; côté blanc, le Macabeu et le Grenache gris. Ceci, pour les AOP. Aux cépages précités, pour les IGP Côtes Catalanes et Côte Vermeille, il faut additionner le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Chenanson et le Marselan.

Si l’on ajoute à cela un généreux ensoleillement, la présence d’une belle façade maritime et le tourisme qui les accompagne, on comprend que tout est réuni pour le succès des rosés de la région. D’autant qu’il y en a un peu pour tous les goûts, du pâle au coloré, du tendre au vif et du fruité à l’épicé (tout cela pouvant parfois se combiner). La preuve en huit vins dégustés pour vous. On notera que quatre d’entre eux sont issus de coopératives.

Arnaud de Villeneuve IGP Côtes Catalanes To Bi or Not To Bi 2019

Bel accord entre la robe (abricot) et le premier nez – idem. S’ajoutent des notes très fraîches de clémentine. La bouche embraye sur de la pêche, de la sauge  du thym. C’est harmonieux et très élégant ; la finale, qui voit le retour de l’abricot, complété d’un grain de sel, finit de nous séduire.

Arnaud de Villeneuve AOP Côtes du Roussillon «N 153» 2019

Rosé ancienne, grenadine, cerise. Épicé riche croquant plus d’amertume de zeste plus de punch.

Les deux vins assemblent Grenache et Syrah. Ils ont pourtant leur personnalité propre.

Arnaud de Villeneuve, ce n’est pas un vigneron, mais 300, réunis au sein de la cave de Rivesaltes. Pour la petite histoire, 153, c’est le numéro de la cave sur la route départementale 900, qui traverses les PO du Nord au Sud, de Salses jusqu’au Perthus.

Vignerons Catalans Saveurs d’Autrefois IGP Côtes Catalanes Gris 2019

Pelure d’oignon, peu de nez, amer, rondeur rose, gaz pointu quand même, un style.

Vignerons Catalans AOP Côtes-du-Roussillon Cuvée Joya 2019

Encore un attelage Syrah Grenache. Celui-ci part au galop, avec au nez, du citron de la grenade et la groseille ; en bouche, le fruit croquant se fait gourmand (melon, pêche), la texture suave, avec en toute fin, l’amertume du zeste d’orange.

Les Vignerons catalans, dont le siège est à Perpignan, constituent le premier groupement viticole coopératif des Pyrénées-Orientales. Il rassemble 1500 vitioculteurs et produit quelque 18 millions de bouteilles par an.

L’Ephémère 2019 Côtes Catalanes Domaine Vaquer

Abricot à l’œil, abricot au nez, et aussi pêche blanche, l’ensemble parfumé de chèvrefeuille. La bouche vineuse aux impressions tanniques parle avec des accents de garrigue et de tabac blond. Une grande fraîcheur rappelle les agrumes au poivre noir, la marmelade d’abricot aux zestes d’orange. La longueur nous suit longtemps, nous rappelant tour à tour chaque saveur perçue.

C’est un rosé vineux, pour la table, qui combine pressurage direct du Grenache et saignées de la Syrah et du Carignan, avec un petit élevage sur lies fines.

www.domaine-vaquer.com 

Rosé d’un Soir 2019 IGP Côtes Catalanes Domaine de Nidolères

Robe grenat. Le nez hume la fraise et la framboise confites parées d’un brin de romarin. La bouche ajoute au léger frisant de la grenade et de la fraise bien poivrées et soulignées de réglisse. Une note anisée surprend, mais apporte une fraîcheur particulière qui ensuite se prolonge en dévoilant une impression de rancio étonnante, enrobée de miel. À la fois surprenant et délicieux. T’as envie, quoi !

Assemblage de 50% de Syrah, de 40% de Grenache et 10% de Carignan blanc égrappés. Pressurage direct et élevage en cuve.

www.domainedenidoleres.com

Les Charlines 2019 Côtes-du-Roussillon Domaine des Demoiselles

Habillé de grenat, le nez bien fruité de fraise, de cerise, de mûre et de cassis, relevées de poivre et de sauge. La bouche bien vineuse, légèrement tannique, offre un croquant sapide amplifié par la note saline. Viennent ensuite les marmelades de fruits rouges et noirs. Groseille, framboise, cassis et fraise apportent la fraîcheur de leur jus souligné par l’amertume d’un trait de réglisse.

Assemblage de 60% de Syrah et de 40% de Grenache en vendange manuelle. Macération à froid de 8 heures et élevage sur lies de 5 mois.

domaine.des.demoiselles@wanadoo.fr

Tatsima Gris Vin de France

Orange, le nez de pomme à cidre avec une impression d’humus, un peu d’ozone comme quand roule un petit train électrique, comme un mélange de pierre, de terre et de vapeur après un orage d’été. Là, on est tous scotchés, attentifs à ce qui arrive. De la liqueur d’orange avec un soupçon de calvados, du poivre rose et de la sauge, c’est bluffant. La bouche au très léger frisant met le bout de la langue sur le côté tannique, le côté âpre de la pomme, de l’écorce de citron. L’immense fraîcheur avive les papilles qui du coup détaillent les fruits, orange, abricot, pêche, mirabelle, grenade, rhubarbe, … et encore et encore avec du poivre et du cade. Une expérience à la fois troublante et exaltante.

«Tatsima est le verlan d’Amistat, clin d’œil pour un rosé pas comme les autres «un rosé à l’envers de la mode». Une macération longue de Grenache Gris pour obtenir une structure tannique puissante, exercice de style pour montrer la puissance du cépage sans élevage bois. Le vin est vineux, taillé pour balancer les amers, fromages puissants, artichauts et autres difficultés culinaires à marier» explique Julien.

www.amistat.news

Hervé Lalau et Marc Vanhellemont

 

 

Une réflexion sur “Marathon des Rosés (7) : R comme Rosé, R comme Roussillon

  1. Ping : Marathon des rosés (8) : le Rhône – Les 5 du Vin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.